vendredi 24 février 2012

A la Une du samedi 25 février

A NOS LECTEURS

Un incident technique, indépendant de notre volonté, nous a empêché de mettre à jour notre blog ces derniers jours. Nous prions nos fidèles followers de bien vouloir en excuser.

Le trou noir du meurtrier présumé

David Dindau, 40 ans, meurtrier présumé d'Alain Armengaud, prétend ne se souvenir de rien des événements qui se sont déroulés dans l'après-midi de mardi et qui l'ont amené à tuer celui qui l'avait hébergé. L'alcool serait la cause de ce trou noir. Présenté devant un juge d'instruction à Pau, il a été mis en examen pour homicide volontaire (photo Laurent Dard)

La mission évangéliste pose problème...

Les habitants du quartier nord de Tarbes s'interrogent sur le projet d'implantation d'une mission évangéliste rue des Carrerots. Ils craignent notamment l'invasion de caravances en périodes de pèlerinage. Le pasteur Hervier défend ce projet (photo Joël Boyé)

Dameuse: l'enquête se poursuit

Une reconstitution du nouveau drame qui a endeuillé la station de La Mongie, avec la mort de cette fillette de 12 ans tuée après avoir percuté une dameuse, a eu lieu hier, en fin d'après-midi, tandis que le conducteur de l'engin a été placé en garde-à-vue (photo Joël Boyé)

Chiens de montagne

Qu'il s'agisse du patou, du labrit, du chien de traîneau ou du chien d'avalanche, la gent canine était à l'honneur ce mercredi à Val Louron avec des démonstrations de ces différentes races dans leurs activités.

Tarbes plus accessible

L'Association des Paralysés de France (APF) publie un baromètre annuel de l'accessibilité des principales villes de France. Il apparaît dans le classement 2012 que Tarbes progresse, en 36e position, et obtient de meilleures notes. Mais tout n'est pas parfait, notamment pour ce qui concerne l'accès aux services...municipaux! (photo José Navarro)

La rocade fait le pont...

L'aménagement de la rocade ouest de Tarbes se poursuit avec l'installation d'un nouveau pont qui a contraint de couper la circulation sur le vieux chemin d'Ibos (photo Laurent Dard)

lundi 20 février 2012

A la Une du mardi 21 février

Val Louron fait le plein

Du beau temps, de la bonne neige et des vacances: comme ses voisines, Val Louron fait le plein en cette deuxième semaine de vacances de carnaval (photo Laurent Dard)

Le suppléant socialiste de Jeanine Dubié

Il a 38 ans, est responsable du lycée agriviticole de Riscle, conseiller municipal de Camalès et militant socialiste depuis 20 ans: François Tabel est le suppléant de Jeanine Dubié (PRG) pour l'élection législative sur la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées laissée vacante par la radicale Chantal Rodrigo.

Le clergé et les élections

Vendredi soir, à 20h30, à la Maison Saint-Paul, Mgr Perrier animera une soirée sur les prochaines échéances électorales, vues à travers des thématiques chères aux chrétiens...

Moscato a fait le show

Vincent Moscato a fait le plein au théâtre des Nouveautés. L'ancien talonneur béglais s'est souvenu de quelques adversaires du Stado... (photo Joël Boyé)

dimanche 19 février 2012

Montagne: un mort, un blessé grave

Deux coulées de neige ont fait un mort et un blessé, ce week-end, sur le domaine de La Mongie. Samedi, un Girondin de 36 ans, a été tué après avoir déclenché une coulée en faisant du hors-piste. Héliporté dans un état grave à Purpan, il y est décédé. Ce dimanche, sur la Blanche du Taoulet, un skieur expérimenté, équipé d'une balise, a également déclenché une plaque à vent qui a provoqué une coulée de 600m de long et 150m de large sous laquelle il a été enseveli. Il n'a dû son salut qu'à son réflexe de "nager" dans la neige pour dégager son visage et respirer mais il a été retrouvé en état d'hypothermie une heure après par les secours qui l'évacuent ici (photo Laurent Dard)

vendredi 17 février 2012

A la Une du samedi 18 février 2012

Le royaume du blanc

Comme toutes les stations des Hautes-Pyrénées, celle de Nistos bénéficie d'un enneigement exceptionnel, pour le plus grand plaisir des petits et des grands adeptes du ski nordique. Ainsi que pour accueillir un biathlon ce samedi. (photo Joël Boyé)

Amar est là!

Le cirque Amar, avec sa ménagerie de 100 animaux, son chapiteau de 2.500 places, est au parc des Expositions, avec de nouveaux numéros, jusqu'à ce dimanche. A voir (photo Rachel Barranco)

Tarbes, la médiévale

A chaque période de vacances, les guides culturels pyrénéens organisent des visites de la ville sous un angle particulier. Cette semaine, c'était le Moyen Age. Une visite qui a rencontré un réel succès (photo Joël Boyé)

Tarmac monte en puissance

L'unité de déconstruction d'avions implantée à l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées voit son carnet de charge augmenter et son process industriel intéresser l'Espagne qui projette une plateforme similaire près de Saragosse, où Tarmac interviendrait également (photo Laurent Dard)

mercredi 15 février 2012

A la Une du jeudi 16 février

Les bons plans de La NR

Comme tous les jeudis, retrouvez notre page de bons de réductions chez nos commerçants partenaires.

Brauhauban en retard

La halle Brauhauban rénovée devait ouvrir ce lundi 21 février, mais pour diverses raisons, notamment le froid, sa réouverture est retardée d'une semaine, au lundi 28 février. (photo Joël Boyé)

Chère cheminée

Ce jeudi, à 14h, Me Adam, commissaire-priseur, met en vente cette cheminée en provenance du château de Saint-Dos. Mise à prix: 20.000 €!

Val d'Azun, de tout pour tous

La station du Val d'Azun est à la fois une station familiale, ludique et sportive qui offre de multiples activités, luge, ski alpin, ski de fond, raquettes, etc... A découvrir (photo Joël Boyé)

lundi 13 février 2012

A la Une du mardi 14 février

Attention, grenouilles!

Un enseignant vicquois, ému par la mortalité des amphibiens en période de reproduction, tente de canaliser leur migration. Une belle initiative.

Glavany en campagne

Député sortant de la 3è circonscription, Jean Glavany (PS) se lance sur la première circonscription. Mais auparavant, il se soucie de la présidentielle et s'est rapproché de François Hollande. Avec des vues sur le perchoir en cas de vague rose en mai et juin?

Pompier et pharmacien, et vice-versa...

Alain Lacassie est pharmacien libéral, directeur d'un laboratoire d'analyses médicales. Il a aussi un grand sens du service public. C'est pourquoi il est pompier bénévole. Lieutenant-colonel, il exerce ces fonctions au centre de Tarbes.

vendredi 10 février 2012

Départ de la commissaire

Brigitte Pommereau, directrice départementale de la sécurité publique, a été promue commissaire à Tours. Elle quittera la Bigorre en mars prochain.

Froid extrême

En raison des températures très basses prévues ce week-end, la préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé d'activer le niveau 3 du plan hivernal.

Canalisations fragiles

A Lourdes, huit classes du lycée Peyramale ont été inondées, à Ibos, c'est le magasin Conforama qui a été victime d'une rupture de canalisation consécutive à la vague de froid. Partout les dégâts se multiplient...

Braderie frileuse

La braderie de Tarbes a débuté hier, par grand froid, mais cela n'a pas empêché la clientèle de se précipiter, notamment vers les articles les plus chauds. Deuxième journée aujourd'hui.

Elle met en fuite les braqueurs

La buraliste du Bout du Pont a été victime de l'attaque de trois braqueurs qui en voulaient à son tiroir caisse. Mais n'écoutant que son courage, elles les a mis en fuite. Tous trois ont été arrêtés grâce au signalement qu'elle en a donné (photo Joël Boyé)

Supplément gratuit "Thermoludisme"

Avec notre édition de ce samedi 11 février, un supplément gratuit consacré à tous les centres de thermoludisme des Hautes-Pyrénées et du Comminges.

jeudi 9 février 2012

Rencontres reportées

Le comité Armagnac-Bigorre de rugby vient de prendre la décision de reporter les matches programmés ce week-end en raison des mauvaises conditions atmosphériques et de l'état des terrains, encore enneigés ou gelés.

Marché sibérien

Si dans l'ancienne URSS, il n'y avait rien sur les étals faute de marchandise, sous la halle Marcadieu hier matin, avec le froid sibérien qu'il faisait, il y avait bien quelques marchandises, mais c'est le client, même sous chapka,  qui se faisait rare...(photo Joël Boyé)

Biquettes bichonnées


Au jardin Massey toujours, le personnel s'occupe avec beaucoup d'attention des animaux en cette période de froid intense. S'il venait à persister, il est même envisagé de mettre chèvres, canards et poules de collection sous les serres chauffées!

Un lac pour patiner?

Avec le froid polaire, le lac du jardin Massey, à Tarbes, s'est recouvert de glace. Mais pas assez épaisse pour patiner quand même! (photo Joël Boyé)

Privés de jus!

Azereix, Oursbelille, Pouyastruc et rue Victor-Hugo, à Tarbes, le froid a provoqué des pannes privant les habitants d'électricité et notamment, de chauffage. Mais grâce à l'intervention rapide des services de dépannage, tout est rapidement rentré dans l'ordre (photo Laurent Dard)

Ils mettent le feu pour l'eau...

A l'appel des jeunes agriculteurs des Hautes-Pyrénées, a eu lieu une manifestation pour attirer l'attention sur les besoins en irrigation des maïsiculteurs. Elle s'est déroulée devant le Conseil général où se tenait une réunion du Plan de Gestion des Etiages (photo Laurent Dard)

mardi 7 février 2012

A la Une du mercredi 8 février 2012

Brauhauban ouverte le 21 février

Les travaux d'aménagement se poursuivent à la halle Brauhauban. Dehors, comme dedans où les étals sont en train d'être installés. L'ouverture est programmée pour le mardi 21 février, dans deux semaines exactement.

Grands-parrains pour enfants heureux

Après avoir longtemps oeuvré dans l'insertion, Ghislaine Taffary vient d'implanter à Tarbes une antenne de l'association Grands-Parrains. Le but est de créer du lien avec des enfants privés de grands-parents. (photo Joël Boyé)

Quel aménagement pour l'arsenal?

Pierre Lagonelle (Modem) estime que la population n'est pas assez associée aux différents aménagements du quartier de l'arsenal. Il fait ses propositions.

CDEN reporté

Syndicats et élus ayant boycotté, hier, le conseil départemental de l'éducation nationale devant statuer sur les fermetures de postes, le quorum n'a pu être atteint et la réunion du CDEN a été reportée à lundi, 13 février (photo Rachel Barranco)

Du vrai pain paysan

Denis et Christine Vignes ont décidé de quitter leur emploi et la capitale régionale pour revenir au pays, à Laloubère, et y devenir boulanger-paysan. Ils maîtriseront tout le circuit de confection du pain. Première fournée, le 20 mars prochain, avec l'arrivée du printemps. (photo Laurent Dard)

vendredi 3 février 2012

Et pendant ce temps là...

Une idée sympa pour ce week-end: un jacuzzi bien chaud sur le toit enneigé d'Aquensis...(photo Laurent Dard)

Neige et froid, froid et neige...

Pas de changement météo au menu du week-end où neige et froid alterneront. Prudence! (photo Laurent Dard)

L'opposition s'échauffe!

Le Conseil général des Hautes-Pyrénées s'est réuni aujourd'hui pour préparer les orientations budgétaires 2012. Vêtue de chaud, l'opposition s'est attachée à réchauffer l'ambiance par quelques interventions musclées, comme ici José Marthe (photo Joël Boyé)

Les Saint-Bernard du froid

La nuit, tous les SDF ont froid. Surtout en ce moment. Pour leur venir en aide, les bénévoles du Samu social multiplient les maraudes. Comme ici à Lourdes. Reportage glacé (photo Joël Boyé)