mercredi 18 juillet 2012

A la Une du jeudi 19 juillet


C'est Voeckler qu'ils préfèrent

La Voecklermania ne s'est pas démentie tout au long des quatre cols des Hautes-Pyrénées que le coureur d'Europcar s'est appliqué à passer en tête, en conquête du maillot à pois de meilleur grimpeur. Du coup, il en a même profité pour gagner l'étape après s'être défait de Feillu, encore avec lui ici dans l'Aspin (photo RB)

L'été au régime yourte

A découvrir demain dans notre page été, les vacances en yourte, à Arcizans-Avant. Nous avons testé pour nos lecteurs.

Equestria se prépare

Cet après-midi, Michel Garnier, président de l'Office de Tourisme, organisateur du Festival Equestria, s'est rendu sur le site des haras passer en revue les installations afin de s'assurer que tout se présentait bien (photo MB)

Pendant l'été, les travaux continuent

Profitant du départ des Tarbais et de la relative tranquillité de la circulation, les services municipaux en profitent pour faire un certain nombre de travaux sur les chaussées et les trottoirs. Des travaux sont également effectués dans les écoles tandis qu'en terrain de football en synthétique est créé à la plaine Valmy.

Partez tranquilles!

Police et gendarmerie des Hautes-Pyrénées ont mis en place, depuis le début du mois, l'opération tranquillité vacances pour que les particuliers qui partent durant la période estivale signalent leur départ afin que les forces de l'ordre patrouillent régulièrement du côté de leurs domiciles.

Le Cid a du coeur et du corps

Première réussie pour le festival de Gavarnie avec la représentation du Cid, dans une mise en scène de Bruno Spiesser, devant un millier de spectateurs qui ont profité de la clémence des cieux, de la beauté des lieux et de la qualité des acteurs (photo Laurent Dard)

lundi 16 juillet 2012

A la Une du mardi 17 juillet


Le Cid à Gavarnie

Cette année, le festival de théâtre de Gavarnie, accueille, dans son majestueux décor naturel, "Le Cid", mis en scène par Bruno Spiesser. A voir jusqu'au 29 juillet, avec de bonnes conditions météo annoncées. (Photo SC)

Le Tech pour tous

La comédienne sourde et muette, Emmanuelle Laborit, a présenté, en langage des signes, les aménagements réalisés sur le site pour rendre la vallée du Tech accessible à tous les handicapés (photo TJ)

Georges-Lassalle rénovée

Deux millions d'euros sur trois exercices: en 2014, la rue Georges-Lassalle, l'une des principales pénétrantes vers le centre ville aura été rénovée. Elle en avait bien besoin (photo RB)

La bonne échappée

Le Tour de France a fait un petit détour par les Hautes-Pyrénées, lors de l'étape Samatan-Pau, avec l'ascension de la côte de Lahitte-Toupière où Voeckler, échappé et à la lutte pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, est passé en tête pour le plus grand ravissement des spectateurs. Mais à Pau, c'est Fédrigo, ici en queue de l'échappée, qui s'est imposé, comme en 2010 (photo Rachel Barranco)

jeudi 12 juillet 2012

A la Une du vendredi 13 juillet


En route pour Avignon

La classe théâtre de Marie-Curie a présenté "Zucco" à l'ECLA d'Aureilhan avant de partir pour le festival d'Avignon.

La Renaissance de l'Ambroisie

C'est le nouveau nom de l'ancien restaurant du chef étoilé Daniel Labarrère qui a été repris par son ancien maître d'hôtel, Jean Rodriguez, et sa compagne, Carla Da Costa. Aux fourneaux, c'est le couple de cuisiniers japonais, qui opérait déjà aux côtés de Daniel Labarrère qui officie toujours.

La caisse qui rend la monnaie

Chez Teira, artisan boulanger à Séméac, le paiement se fait via une machine qui rend la monnaie. Pour plus d'hygiène et de sécurité. Une première en Hautes-Pyrénées.

Vendredi 13, le feu du 14 Juillet

A Tarbes, depuis quelques années, c'est la veille que se tire le feu d'artifice marquant la fête nationale, depuis la caserne Larrey, comme pour mieux mettre en valeur le monument équestre à la gloire du Maréchal-Foch. Il en sera de même demain soir, vendredi 13 juillet.

Montaner à l'heure médiévale

Tout ce week-end, à Montaner, auront lieu les 10èmes Médiévales qui feront revivre la cité béarnaise, à deux pas de la Bigorre, à l'heure de Gaston Phoebus, avec des animations inspirées de la vie de l'époque.

Quelle place pour Danton?

Certains voulaient mettre à sa place la statue d'un danseur de tango offerte par l'Argentine. D'autres défendent sa position symbolique sur la place de la mairie. Le maire voudrait réaménager la place Jean-Jaurès pour l'ouvrir davantage à la fréquentation du public. La statue de Danton fait débat.

mercredi 4 juillet 2012

A la Une du jeudi 5 juillet


La terre a tremblé

De Vielle-Aure à Lourdes, en passant par Bagnères-de-Bigorre, une secousse sismique a été enregistrée hier soir, entre 21h et 23h, allant d'une magnitude de 2,7 en vallée d'Aure à 3,5 dans le Haut Adour.

Coup de chaud sous la halle

Il n'a pas été prévu de système de climatisation dans la nouvelle halle Brauhauban. Mais un simple système d'aération qui s'avère, pour l'instant, insuffisant, lorsque les températures grimpent à l'extérieur. La semaine dernière, il a été mesuré jusqu'à 29° à l'intérieur! Du coup, les moteurs des glacières sont en surchauffe et les légumes ont trop chaud. Toutefois, du côté de la mairie, on assure que tout sera rentré dans l'ordre quand le chantier sera totalement terminé.

Quand le radar se trompe...

Nombre d'automobilistes et de deux-roues motorisés se sont fait flasher par un véhicule équipé d'un radar mobile parce qu'ils roulaient à plus de 50 km/h, comme sur l'ensemble de la rocade tarbaise. Sauf qu'à cet endroit, la limitation est à 70 km/h, ainsi qu'en atteste ce panneau sur notre photo (Joël Boyé). Ils vont donc intenter des recours!

Voilà l'été!

A partir de ce jeudi 5 juillet, retrouvez tous les jours notre page consacrée aux festivités de l'été dans les Hautes-Pyrénées. Puis à partir de samedi, notre jeu estival, consacré aux noms d'ici.